Cet article date de plus de neuf ans.

Les lions de mer victimes du réchauffement climatique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les lions de mer victimes du réchauffement climatique (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

2 000 lions de mer se sont échoués depuis le début de l'année sur les plages californiennes, à bout de force. L'augmentation de la température de l'eau les prive de nourriture.

Sur les côtes californiennes, les sauveteurs sont débordés. Ce sont près de 2 000 lions de mer qui se sont échoués sur le rivage depuis le début de l'année. Affamés, ils ne trouvent plus suffisamment de nourriture en mer. En cause : l'augmentation de la température de l'eau qui a fait fuir les crustacés et les poissons. Les vétérinaires arpentent quotidiennement la côte pour secourir les animaux échoués.

Une situation sans solution

"C'est très dur de voir ça, explique Justin Viezbicke, responsable du centre vétérinaire au micro de France 2. J'ai de grandes discussions au téléphone. Des gens m'appellent. Je leur explique qu'on fait de notre mieux, mais en fait on ne peut pas grand-chose. De toute façon, c'est la nature qui décide". Après, quelques semaines passées au refuge, les lions de mer requinqués peuvent retourner vivre dans leur habitat naturel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.