Sommet du G7 : premières retrouvailles entre leaders

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
G7 : premières retrouvailles entre leaders en présentiel
France 2
Article rédigé par
A.-C.Poignard, S.Melaye, N.Sadok - France 2
France Télévisions

Eux aussi étaient passés au télétravail depuis un an. Mais les leaders du G7 se sont enfin retrouvés en présentiel, vendredi 11 juin. Il s'agit du premier déplacement de Joe Biden à l'étranger. Les sujets d'accords et de désaccords ont été nombreux entre les dirigeants des sept pays les plus riches.

Crise sanitaire oblige, les leaders du G7 ont dû tenir leurs distances, au moins pour la photo officielle. Ils se sont salués avec leurs coudes sur la plage de Carbis Bay (Royaume-Uni), vendredi 11 juin. Boris Johnson, Premier ministre britannique, a accueilli ses hôtes sous une météo capricieuse. Le G7 ne s'était pas réuni depuis le début de la pandémie, et les président français et américain ont fait preuve d'une complicité démonstrative.

Opération séduction

Si Joe Biden est à la conquête de l'Ouest, Emmanuel Macron est en opération séduction. "Maintenant que nous sommes ensemble et unis, il est temps d'agir !" a-t-il posté sur Twitter. Dans cette première rencontre post-Brexit, c'est un Boris Johnson en cavalier seul qui donne le coup d'envoi. "Je pense que cette réunion est une occasion extraordinaire de tirer des leçons de la pandémie", a-t-il déclaré. Et à l'extérieur, des manifestants sont venus rappeler d'autres priorités au G7, comme la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Joe Biden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.