Le 11 septembre, tous les soldats américains auront quitté l'Afghanistan

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
afghanistan usa
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Papin - franceinfo
France Télévisions

Joe Biden a annoncé mercredi 14 avril le rapatriement des soldats en mission en Afghanistan pour les 20 ans de l’attaque du World Trade Center le 11 septembre 2001, qui avait déclenché ce conflit. 

C’est la plus longue guerre de l'histoire des Etats-Unis. Le conflit en Afghanistan contre les talibans s’achèvera le 11 septembre 2020, une date symbolique, 20 ans après les attentats qui l’avaient déclenché. C’est l’heure de ramener les troupes américaines à la maison, a déclaré mercredi 14 avril Joe Biden, le président des Etats-Unis. Dans un tweet, le président afghan a pris acte de cette décision. “L’Afghanistan respecte cette décision et nous travaillons avec les Américains pour assurer une transition en douceur”, a écrit Ashraf Ghani mercredi soir.

Départ de 10 000 soldats

Pendant 20 ans, cette guerre aura fait plus de 2 000 morts américains et des dizaines de milliers d’Afghans. Dans la foulée de la déclaration de Joe Biden, les pays membres de l’Otan ont confirmé un retrait de leurs troupes à partir du 1er mai. Cela représente 9 600 militaires venus de 36 pays. Il revient maintenant au gouvernement afghan d’assurer la sécurité du pays. Pour l’heure, les talibans et le régime continuent les négociations de paix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.