Inflation : les États-Unis pourraient alléger les taxes sur les produits chinois

Publié Mis à jour
Inflation : les États-Unis pourraient alléger les taxes sur les produits chinois
FRANCE 2
Article rédigé par
L. de La Mornais, T. Donzel, A. Sangouard, L. Setyon - France 2
France Télévisions

Le président américain a annoncé qu'il faisait de l'inflation sa priorité nationale, et il le prouve. Joe Biden affirme qu'il pourrait lever les droits de douane sur les produits chinois importés.

C'est le casse-tête de Joe Biden : une inflation galopante, près de 8%, un record depuis plus de 40 ans aux États-Unis. Hausse en flèche des loyers, des prix de l'énergie, des biens de consommation. Alors Joe Biden envisage une solution : alléger les taxes sur les produits chinois. En 2018, Donal Trump, champion déclaré de l'Amérique d'abord, avait initié une guerre commerciale avec la Chine, augmentant considérablement les droits de douane sur les nombreux produits chinois.

Un impact limité

Des mesures maintenues par Joe Biden, qui touchent l'équivalent de 350 milliards de dollars de marchandises par an. Mais aujourd'hui, la Maison-Blanche envisage d'alléger de plusieurs points les taxes sur certains biens de consommation, comme des jouets, des appareils électroménagers, des outils. Cela permettrait aux consommateurs américains d'acheter un peu moins cher et donc de lutter contre l'inflation. Mais selon les économistes, l'impact serait limité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.