États-Unis : les grands rendez-vous de Joe Biden en Europe

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
États-Unis/Europe : les grands rendez-vous de la tournée de Joe Biden
france info
Article rédigé par
Matthieu Boisseau - franceinfo
France Télévisions

Joe Biden a débuté sa tournée européenne, mercredi 9 juin. Un marathon diplomatique qui s'est ouvert au Royaume-Uni et qui le mènera notamment face à Vladimir Poutine.  

En Europe, la tournée de Joe Biden, arrivé sur le sol britannique mercredi 9 juin, s'annonce chargée. "Ce sont ses premiers pas à l'étranger en tant que président des États-Unis. Il a d'abord salué des soldats américains, installés sur une base militaire du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre", rapporte Matthieu Boisseau, correspondant à Londres, en direct dans le 23h. À partir de vendredi, son programme aux airs de marathon diplomatique va s'intensifier, en commençant par une rencontre avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson.  

Donner le ton de la politique américaine  

Joe Biden assistera également au sommet du G7 dans les Cornouailles, où il rencontrera notamment son homologue français Emmanuel Macron en personne pour la première fois. Le président américain sera ensuite reçu par la reine Elizabeth II au château de Windsor, avant deux face-à-face très attendus, lundi 14 et mercredi 16 juin. "Lundi, il rencontrera Receip Tayyip Erdogan, le président turc, puis (avec) Vladimir Poutine, son homologue russe. En une semaine, donc, Joe Biden va donner le ton de sa politique. A priori, le mot d'ordre sera le réengagement avec les partenaires, après quatre ans d'un mandat tumultueux et des relations houleuses avec Donald Trump", souligne Matthieu Boisseau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Joe Biden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.