Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : Biden appelle à réagir face aux violences contre les Américains d'origine asiatique

Le président américain s'est exprimé vendredi à Atlanta sur les violences anti-asiatiques de ces derniers jours, marqués par des fusillades dans l'Etat de Géorgie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, le 19 mars 2021 à Atlanta (Georgie). (ERIC BARADAT / AFP)

Sa prise de parole était attendue, quelques jours après la série de fusillades dans des salons de massage asiatique en Géorgie. Le président américain, Joe Biden, a appelé vendredi 19 mars à un sursaut face aux violences dont sont victimes les Américains d'origine asiatique, soulignant que nombre d'entre eux vivaient désormais dans "la peur". "Trop d'Américains d'origine asiatique s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches", a-t-il lancé depuis Atlanta, la capitale de cet Etat.

"Les mots sont importants", a-t-il martelé, dans une allusion à peine voilée à son prédécesseur Donald Trump, accusé d'avoir encouragé les amalgames en qualifiant, à maintes reprises, le nouveau coronavirus de "virus chinois""C'est le coronavirus, point !", a-t-il martelé, pour mieux faire passer son message.

"La haine n'a pas sa place en Amérique"

Un homme blanc a tué mardi huit personnes dans les environs d'Atlanta, dont six femmes d'origine asiatique, en s'attaquant à des salons de massage. Il jure qu'il n'était pas motivé par le racisme mais par une "obsession sexuelle".

"Quelles que soient les motivations (du tireur), nous savons la chose suivante : les Américains d'origine asiatique sont inquiets et, au cours de l'année écoulée, se sont réveillés chaque matin avec le sentiment que leur sécurité et celle de leurs proches étaient en jeu", a souligné Joe Biden, le visage grave.

"Notre silence est une forme de complicité", a-t-il encore ajouté, dénonçant "l'horrible poison du racisme". Tout en appelant le Congrès à légiférer, il a insisté sur l'importance d'une véritable prise de conscience. "Si les lois peuvent améliorer les choses, nous devons changer dans nos cœurs. La haine n'a pas sa place en Amérique", a-t-il insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.