Diplomatie : une rencontre Macron/Biden pour se réconcilier après l'affaire des sous-marins australiens ?

Publié Mis à jour
Diplomatie : une rencontre Macron/Biden pour se réconcilier après l'affaire des sous-marins australiens ?
France 2
Article rédigé par
J.Wittenberg, J.-M.Lequertier, P.Touileb, S.Malin, F.Cardoen - France 2
France Télévisions

Réunis à Rome (Italie), dans le cadre du sommet du G20, qui se déroulera du 30 au 31 octobre 2021, le président américain Joe Biden et Emmanuel Macron se rencontrent vendredi 29 octobre. Une première rencontre entre les deux hommes depuis l'affaire des sous-marins australiens, qui avait jeté un froid sur les relations diplomatiques. Guillaume Daret, journaliste France Télévisions, est sur place

C'est une rencontre attendue par de nombreux membres de l'exécutif. Près d'un mois après l'affaire des sous-marins australiens, achetés aux États-Unis alors qu'un accord avait été signé avec la France, les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron se rencontrent à Rome (Italie), à quelques heures du début du G20. "Le premier enjeu de cette rencontre, ça va être d'afficher la réconciliation entre la France et les États-Unis", explique Guillaume Daret, journaliste France Télévisions présent dans la capitale italienne.

Une réception française en Italie

Cette rencontre se déroulera à la Villa Bonaparte, qui est "l'ambassade de France au Saint-Siège, ici à Rome", précise le journaliste. C'est donc Emmanuel Macron qui reçoit le président américain, un symbole important en politique. "Autre enjeu important pour le président français, c'est qu'il va à nouveau plaider auprès de son homologue américain pour une défense européenne", ajoute Guillaume Daret. Un enjeu important qui se lie à l'activité de l'OTAN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.