Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : entre échanges téléphoniques et menaces militaires

Publié
Crise en Ukraine : entre échanges téléphoniques et menaces militaires
Crise en Ukraine : entre échanges téléphoniques et menaces militaires Crise en Ukraine : entre échanges téléphoniques et menaces militaires (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Dollé
France Télévisions

Ces dernières 24 heures ont été mouvementées sur le front de la crise ukrainienne. Mouvements de troupes, bombardements, mais aussi échanges téléphoniques se sont déroulés.

Près de deux semaines après leur face à face à Moscou, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique, dimanche 20 février, qui ressemblait à celui de la dernière chance pour maintenir le dialogue. Les deux parties ont reconnu la nécessité d'intensifier les efforts vers un règlement diplomatique du conflit. Le président français s'est par la suite entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Les deux camps s'accusent mutuellement

Celui-ci exige un cessez-le-feu et une reprise des négociations, mais le dialogue est difficile, les deux camps s'accusant mutuellement d'être responsable de la montée des tensions sur le front. Marie Dumoulin, ancienne diplomate, évoque "une mise en récit, une mise en scène" développée par les Russes ces derniers jours pour augmenter la pression et accuser l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.