Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : l'incendie Dixie Fire est devenu le deuxième plus grand feu de l'histoire de la Californie

Il est désormais plus étendu que la ville de Los Angeles. Les pompiers ont peu d'espoir d'en venir à bout avant les alentours du 20 août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'incendie Dixie Fire dans la petite ville de Greenville, en Californie (Etats-Unis), le 5 août 2021. (JOSH EDELSON / AFP)

C'est un feu monstrueux, qui a déjà détruit 180 000 hectares. Le brasier Dixie Fire est devenu le deuxième plus gros incendie de l'histoire de l'Etat de Californie (Etats-Unis), dimanche 8 août. Le bureau du shérif du comté de Plumas est toujours sans nouvelles de trois personnes à Greenville, un bourg qui a été avalé par les flammes. Le gouverneur de l'Etat, Gavin Newsom, s'est rendu ce week-end sur les ruines de la ville, exprimant sa "profonde reconnaissance" au travail sans relâche des soldats du feu.

Ce brasier n'a pas arrêté de grossir depuis la mi-juillet, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus. Progressant sur des sentiers extrêmement escarpés, trois pompiers ont été blessés lors des opérations. Des milliers d'habitants ont fui la région, beaucoup d'entre eux se réfugiant dans des camps de fortune – voire des tentes – souvent sans savoir si leurs maisons ont résisté aux flammes. Quelque 370 structures ont déjà été détruites, que ce soit des maisons et d'autres bâtiments.

Des véhicules brûlés après le passade de l'incendie Dixie, vendredi 6 août 2021, à Greenville (Californie, Etats-Unis). (JOSH EDELSON / AFP)

Les feux de forêt sont courants en Californie mais en raison du changement climatique, cet été est particulièrement violent. La météo plus clémente ce week-end a apporté un peu de répit aux 5 000 pompiers qui combattent nuit et jour le brasier, déjà plus grand que la ville de Los Angeles. Mais des températures étouffantes sont attendues en milieu de semaine et les soldats du feu estiment que l'incendie, qui a débuté le 13 juillet, ne sera pas définitivement éteint avant le 20 août.

Selon une enquête préliminaire, la chute d'un arbre sur un des milliers de câbles électriques qui traversent le paysage américain est à l'origine du brasier. Cette ligne électrique est celle de Pacific Gas & Electric (PG&E), un opérateur privé déjà coupable d'avoir provoqué le Camp Fire, un incendie qui avait quasiment rayé la ville de Paradise de la carte et tué 86 personnes en 2018, à seulement quelques kilomètres de là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.