VIDEO. Californie : face aux incendies, des pompiers privés protègent les maisons des plus riches

Ces pompiers privés, parfois payés par les compagnies d'assurance, existent depuis des années, mais leur existence est de plus en plus commentée avec la recrudescence des incendies dans l'Etat.

FRANCE 2

Les flammes continuent de ravager l'Etat de Californie, où de nouveaux incendies se sont déclarés, jeudi 31 octobre, près de Los Angeles. Au total, une douzaine de feux sont actifs dans la région. Et face à ce risque, tous les habitants ne sont pas égaux : certains, les plus riches, bénéficient des services de pompiers privés, qui ne protègent que leur maison. Une équipe de France 2 les a suivis dans leur mission.

Un coût d'environ 8 000 euros par an

"Notre seul but à nous, c'est de sauver cette maison et éviter qu'elle ne brûle", assume Ken Kirk, un de ces pompiers privés, qui côtoient les pompiers de l'Etat sur le terrain. "Si la maison d'à côté brûle et qu'elle risque par effet domino de contaminer la nôtre, alors oui, on agira chez les voisins. Sinon, on ne fera rien." Il explique être mandaté par une compagnie d'assurance.

Pour les pompiers de l'Etat, le travail de ces confrères n'est pas toujours positif. "Si jamais ces pompiers privés se retrouvent pris au piège par les flammes, je vais devoir détourner des moyens pour les sauver", explique un de leurs responsables, le commandant Rich Harvey.

Le rôle des mercenaires du feu, qui existent depuis des années, est de plus en plus polémique depuis l'an dernier, quand de gigantesques incendies s'étaient déjà déclarés en Californie, et que ces pompiers privés avaient notamment sauvé des flammes la maison de Kanye West et Kim Kardashian. Un service qui coûte environ 8 000 euros par an, exercé par plus de 12 000 personnes aux Etats-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers interviennent à Windsor, en Californie, aux Etats-Unis, le 27 octobre 2019.
Des pompiers interviennent à Windsor, en Californie, aux Etats-Unis, le 27 octobre 2019. (PHILIP PACHECO / AFP)