Cet article date de plus d'un an.

Incendie à Hawaï : la ville de Lahaina quasiment rayée de la carte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie à Hawaï : la ville de Lahaina quasiment rayée de la carte
Article rédigé par France 2 - S. Perez, Y. Madec, @RevelateursFTV, V. Castel
France Télévisions
La ville de Lahaina sur l'île de Maui, à Hawaï, aux États-Unis, a été presque rayée de la carte à la suite de violents incendies, jeudi 10 août. 36 personnes au moins ont perdu la vie. 11 000 touristes ont été évacués. Certains n'ont pas hésité à se jeter dans la mer pour tenter d'échapper aux flammes.

Un épais nuage de fumée noire et des flammes qui viennent lécher la plage. Pour le propriétaire de ce bateau, une seule issue : partir vers le large, au plus vite. L'île de Maui, l'une des îles paradisiaques de l'archipel d'Hawaï, est devenue un gigantesque brasier. C'est du ciel que l'on mesure l'ampleur inédite de ces incendies fulgurants. Le pilote d'hélicoptère qui survole la zone est à court de mots : "Incroyable, on se croirait à Bagdad", commente-t-il.  

Les secours se font attendre 

"Des centaines de maisons sont détruites, le centre historique, les commerces, la mairie, tout a brûlé", témoigne Lucas Robert, un habitant. Attisé par les vents violents de l'ouragan Dora, qui passe actuellement dans le Pacifique, le feu ravage des paysages de carte postale. Les plages de sable blanc, les jardins tropicaux, les forêts vierges ont été calcinés. Le bilan provisoire fait état d'au moins 36 morts. Les secours mettent du temps à rejoindre l'île, et les habitants sont désemparés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.