Cet article date de plus d'un an.

Incendie d’un gîte à Wintzenheim : la sécurité de l’établissement était-elle optimale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie d’un gîte à Wintzenheim : la sécurité de l’établissement était-elle optimale ?
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, A. Etienne, H. Capelli, E. Huin, C. Theophilos, H. Strobel, A. Herbert, N. Tahar, France 3 Alsace, E. Noël
France Télévisions
Jeudi 10 août, au lendemain de l’incendie meurtrier de Wintzenheim, les enquêteurs tentent de faire la lumière sur les circonstances du drame. D’après les premiers éléments, certaines conditions nécessaires à l’ouverture de l’établissement n’étaient pas remplies.

Au milieu des décombres, la propriétaire du gîte accompagne les enquêteurs, jeudi 10 août. Elle semble fournir des explications à leurs nombreuses questions. Au lendemain de l’incendie qui a coûté la vie à onze personnes, les zones d’ombre sont nombreuses. Le bâtiment était-il en règle ? À l’origine, l’édifice était un corps de ferme. Il a été transformé en gîte. Selon un élu local, le changement de nature ne figurait pas, comme exigé, dans les registres de la mairie. Pour être autorisée à ouvrir son gîte, la propriétaire aurait dû demander le contrôle d’une commission de sécurité. Là encore, il semblerait qu’il y ait eu manquement.

Des auditions en cours

Cette visite est pourtant déterminante, selon Ludovic Pinganaud, un ancien pompier et expert en sécurité. "On va vérifier si l’établissement est conforme à la réglementation. S’il ne l’est pas, elle va émettre un avis défavorable à l’ouverture de l’établissement", explique le spécialiste. En plus de chercher l’origine de l’incendie, les enquêteurs tentent de déterminer si les normes de sécurité étaient respectées. Le gîte avait bien des détecteurs de fumée, mais ce ne sont pas ceux qu’on pose dans ce genre d’établissement. Depuis lundi, des auditions ont débuté et sont toujours en cours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.