Il revendique un territoire en Afrique pour que sa fille devienne princesse
L'Américain Jeremiah Heaton a planté un drapeau à Bir Tawil, un territoire inhabité entre l'Egypte et le Soudan, racontent les médias outre-Atlantique. Il assure désormais régner sur le "Royaume du Nord-Soudan".
Pas question de faire une promesse en l'air à ses enfants. Jeremiah Heaton, un papa américain, a traversé l'Atlantique pour revendiquer un territoire inhabité dans l'est de l'Afrique, afin que sa fille puisse réaliser son rêve et devenir une véritable princesse, rapportent les médias américains.
Toute cette aventure a commencé par une simple question. "Un jour, Emily m'a demandé, 'Papa, est-ce que je serai une vraie princesse un jour ?'", raconte Jeremiah Heaton sur sa page Facebook. "Oui, bien sûr", lui répond alors son père, bien décidé à tenir parole : "A ce moment-là, je n'avais aucune idée sur la façon dont je pourrais honorer sa demande, mais je savais que je devais trouver un moyen de le faire."
2 000 km² inhabités en Afrique
Jeremiah Heaton se lance alors dans des semaines d'intenses recherches et finit par découvrir Bir Tawil, un petit territoire d'environ 2 000 km² niché entre l'Egypte et le Soudan et qu'aucun des deux pays ne réclame. Le père de famille se lance dans une expédition, avec l'autorisation des autorités égyptiennes, affirme le Washington Post (en anglais).
Il arrive finalement sur place le 16 juin, et y plante un drapeau confectionné spécialement par ses enfants. Le royaume du Nord-Soudan est né. "Il est établi comme une monarchie souveraine, avec moi en tant que chef d'Etat, et Emily devenant une véritable princesse", explique Jeremiah Heaton.
"Princesse Emily"
Devenu roi, le père a ses exigences : "Je vous demande de bien vouloir vous adresser à Emily en utilisant son titre officiel, princesse Emily." L'intéressée, elle, est plutôt décontractée à l'idée de régner sur cette terre qui n'abrite aucun habitant : "C'est cool", réagit-elle simplement dans sa première interview accordée au Bristol Herald Courier (en anglais).
En guise de projet, la petite fille souhaite que tous les enfants de la région puissent avoir assez de nourriture pour vivre. "Nous avons discuté de ce que nous pourrions faire, en tant que nation, pour aider", assure son père. Jeremiah Heaton souhaite désormais obtenir le soutien de l'Union africaine pour que son royaume soit reconnu internationalement, précise le Washington Post. Contactées par le quotidien, ni les autorités égyptiennes, ni les autorités soudanaises n'ont pour l'instant réagi à ce nouveau voisin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.