VIDEO. Génétique : l'homme d'affaires qui voulait fabriquer des génies

En 1980, un riche homme d'affaires a mis en place une "fabrique des génies", banque de sperme où les donneurs répondent à des critères très exigeants. Plus de 200 enfants sont nés de cette expérience.

Voir la vidéo
FRANCE2

Il voulait faire naître des enfants exceptionnels qui "sauveront l'humanité". En 1980, Robert Graham, homme d'affaires fortuné, créé la première banque de sperme en Amérique, exigeant des donneurs particuliers. Au moins 130 de QI, une santé à toute épreuve, scientifique, prix Nobel : 223 enfants sont nés aux États-Unis de pères au QI exceptionnel.

Une efficacité limitée

Tout au long de sa vie, Leandra Ramm sera filmée par les télévisions américaines. Très vite naîtra chez elle une passion pour la musique. Ses parents n'adhéraient pas vraiment au programme de Robert Graham, mais l'accès à la banque était gratuit. L'homme démarchait des scientifiques par téléphone. Un Prix Nobel, physicien inventeur du transistor, accepte de faire un don. Un journaliste a rencontré des dizaines enfants issus de la "fabrique des génies", et n'a pu que constater la normalité des individus, certains brillants, d'autres moins.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Des paillettes de conservation de sperme sont extraites d\'un container d\'azote liquide, au Cecos de Bordeaux. 
Des paillettes de conservation de sperme sont extraites d'un container d'azote liquide, au Cecos de Bordeaux.  (BURGER / PHANIE / AFP)