Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : au moins trois morts et un blessé après une fusillade à Las Vegas, le suspect abattu

Les motivations du suspect sont pour le moment inconnues. En 2017, la capitale mondiale du jeu avait déjà vécu l'un des pires massacres par arme à feu du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une fusillade a fait plusieurs blessés aux abords de l'université du Nevada à Las Vegas (Etats-Unis), le 6 décembre 2023. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Un tireur a ouvert le feu sur un campus à Las Vegas, faisant au moins trois morts et un blessé, avant d'être abattu par la police, ont fait savoir la police locale et l'université du Nevada mercredi 6 décembre. "Le décès de trois des victimes a été confirmé", a annoncé le shérif de Las Vegas face à la presse, ajoutant qu'une autre personne blessée se trouve dans un "état stable".

Le système d'alerte de l'Université avait fait état de tirs sur le campus et demandé à tout le monde d'"évacuer la zone", située à deux kilomètres du fameux "strip" de cette immense ville de l'Ouest américain connue pour ses casinos. Des étudiants étaient rassemblés en extérieur et partageaient un repas au moment de l'attaque.

Le tireur a été très rapidement abattu lors d'une confrontation avec la police. "D'innombrables vies supplémentaires auraient pu être fauchées" sans l'action rapide des forces de l'ordre, a affirmé le shérif.

"Le suspect a été localisé et est décédé", a ensuite écrit sur X la police de Las Vegas, qui avait écrit précédemment intervenir pour "des éléments préliminaires faisant état d'un tireur en action sur le campus". "Il n'y a plus de menace", a-t-elle ajouté quelques heures plus tard, ajoutant que le motif derrière la tuerie était inconnu.

40 000 décès par arme à feu en 2023

En 2017, la capitale mondiale du jeu avait vécu l'un des pires massacres par arme à feu du pays. Un homme avait ouvert le feu du 32e étage d'un hôtel sur une foule en contrebas qui assistait à un concert de musique country, faisant 58 morts et des centaines de blessés, avant de se suicider.

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Rien que cette année, l'organisation Gun Violence Archive, qui fait référence aux Etats-Unis, a recensé plus de 600 attaques ayant fait au moins quatre blessés ou morts et 40 000 décès causés par des armes à feu – en majorité des suicides.

De passage à Las Vegas pour un match de NBA, la superstar du basket LeBron James a exprimé sa lassitude face à la paralysie du pays. "Nous sommes toujours confrontés à la même histoire, à la même conversation chaque fois que cela se produit", a soupiré le joueur des Los Angeles Lakers. "Il n'y a eu aucun changement, c'est ridicule. Continuer de perdre des vies innocentes n'a aucun sens, sur des campus, dans des écoles, des magasins, des cinémas, c'est ridicule. C'est même devenu plus facile de posséder une arme, c'est stupide."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.