Fusillade au Texas : le profil étrange de l'ado tueur

L'auteur de la tuerie du 18 mai au Texas (États-Unis) est un adolescent dont rien ne laissait entrevoir un futur passage à l'acte.

FRANCE 2

Dimitrios Pagourtzis n'avait pas le profil d'un garçon violent chez qui l'on aurait pu déceler un éventuel passage à l'acte. L'intéressé a reconnu les faits devant un juge, il encourt la peine de mort, d'autant que son acte était prémédité. Hier, 18 mai, il a ouvert le feu dans son lycée faisant une dizaine de morts et autant de blessés.

Pas de signe avant-coureur

Passionné d'Histoire, il aime ajouter à ses vestes noires des insignes militaires ou nazis. Pour les enquêteurs, cela ne justifiait pas une attention particulière. La famille vit modestement, le fils était brillant, bien intégré. S'il paraissait déprimé depuis plusieurs mois, ceux qui le côtoyaient n'ont rien vu venir. Le jeune homme voulait se donner la mort après la tuerie. Il aura désormais tout le temps de s'expliquer sur les motivations de son geste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tireur présumé Dimitrios Pagourtzis, sur une photo fournie par le bureau du shérif du comté de Galveston (Texas), le 18 mai 2018.
Le tireur présumé Dimitrios Pagourtzis, sur une photo fournie par le bureau du shérif du comté de Galveston (Texas), le 18 mai 2018. (GALVESTON COUNTY SHERIFF'S DEPARTMENT / AFP)