DIRECT. Etats-Unis : dix morts et dix blessés dans la fusillade du lycée du Texas

Un élève a ouvert le feu dans son lycée de Santa Fe, au sud-est de Houston.

La Santa Fe High School, dans l\'Etat américain du Texas.
La Santa Fe High School, dans l'Etat américain du Texas. (GOOGLE MAPS)
Ce qu'il faut savoir

Nouvel épisode meurtrier aux Etats-Unis. Une fusillade est survenue vendredi 18 mai, peu après 7h30, au lycée de Santa Fe, dans l'Etat américain du Texas. Dix personnes ont été tuées et dix autres blessées, a rapporté le gouverneur de l'Etat Greg Abbott. Le tireur et un autre homme ont été arrêtés.

Une fusillade dans un lycée. "Un incident s'est produit ce matin dans un lycée impliquant un tireur", a indiqué le district scolaire de Santa Fe sur sa page Facebook vendredi matin. Selon Ed Gonzalez, shérif du comté de Harris, l'attaque était terminée à son arrivée sur place avec les forces de l'ordre à 7h55 (15h55 en France). Le district avait annoncé plus tôt sur son site internet qu'un confinement avait été mis en place.

Le tireur et un autre homme arrêtés. Un homme est en garde à vue, et un second a été arrêté, a aussi annoncé sur Twitter le shérif. Dans une conférence de presse, il a ajouté que les deux hommes, parmi lesquels se trouve le tireur présumé, "sembleraient être des élèves de l'établissement".

Donald Trump a réagi. Le président américain, Donald Trump, a déclaré sur Twitter "qu'on [pouvait] s'attendre à de mauvaises nouvelles" et a dénoncé au cours d'une conférence de presse "une attaque horrible".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TEXAS

21h24 : Le tireur du Texas a laissé des explosifs dans une maison et une véhicule, annonce le gouverneur du Texas, Greg Abbot, qui poursuit sa conférence de presse. Il s'est servi des armes de son père. "Je demande à tous les parents, où qu'ils se trouvent, de garder leurs enfants près d'eux ce soir et de leur dire qu'ils les aiment."

21h10 : Au moins dix personnes sont mortes dans la fusillade du lycée de Santa Fe et au moins dix autres ont été blessées, selon un dernier bilan communiqué par le gouverneur de l'Etat, Greg Abbot.

20h27 : L'auteur de la fusillade de Santa Fe, au Texas, a été identifié, selon le Washington Post (en anglais). Il s'agirait de Dimitrios Pagourtzis, 17 ans. Le suspect a été placé en détention et une seconde personne a été interpellée, selon les autorités locales.

17h58 : "La majorité" des victimes de la fusillade sont des élèves, précise le shérif du comté de Harris, Ed Gonzalez, lors d'un point presse. Ce dernier avait auparavant annoncé "plusieurs victimes" sur Twitter, sans préciser s'il s'agissait de blessés ou de morts. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

Le lycée Santa Fae, près de Houston, dans l\'état américain du Texas.


(GOOGLE MAPS)

18h01 : L'auteur présumé de la fusillade dans un lycée au Texas (Etats-Unis) "semblerait être" un élève de l'établissement, annonce le shérif du comté de Harris, Ed Gonzalez.

17h59 : La fusillade qui a eu lieu aujourd'hui dans un lycée du Texas (Etats-Unis) a fait au moins huit morts, selon un premier bilan officiel de la police.

17h59 : Le président américain, Donald Trump, déclare sur Twitter "qu'on peut s'attendre à de mauvaises nouvelles", après une fusillade aujourd'hui au lycée Santa Fe High School, dans l'Etat du Texas (Etats-Unis). Selon plusieurs chaînes de télévision américaines, le bilan de cette fusillade est de plusieurs morts.

17h59 : Le shérif du comté de Harris, au Texas (Etats-Unis) précise sur Twitter que deux personnes ont été arrêtées dans l'enquête sur la fusillade qui a eu lieu ce matin au lycée Santa Fe High School, à Santa Fe. Un policier a été blessé, il est actuellement soigné, rapporte-t-il.

17h23 : Ed Gonzalez, le shérif du comté de Harris au Texas (Etats-Unis), a annoncé sur Twitter que la fusillade avait eu lieu au lycée Santa Fe High School, dans le sud du Texas. Les personnes blessées sont en train d'être soignées, précise le shérif.

17h18 : Bonjour @charlesm-b, une fusillade a eu lieu ce matin dans un lycée du Texas (Etats-Unis). Plusieurs personnes ont été blessées, mais le district scolaire de Santa Fe assure que la situation est désormais "sous contrôle". Nous ne savons pas encore avec certitude quel est le nombre de blessés, ni le nom de l'établissement en question. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous aurons plus d'informations.

17h17 : Quid de la fusillade dans un lycée du Texas ? Des infos ?