Cet article date de plus de sept ans.

Fusillade à Las Vegas : croyant avoir identifié le tireur, l'extrême-droite américaine jette en pâture le nom d'un innocent

Après la diffusion du nom de Marilou Danley, la compagne du tireur de Las Vegas, des internautes ont effectué des investigations sur les réseaux sociaux et s'en sont pris à tort à un homme.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police de Las Vegas boucle le quartier de la fusillade survenue lundi 2 octobre 2017. (MARK RALSTON / AFP)

Pendant quelques heures, son nom a été la cible d'un torrent d'insultes. Un innocent s'est vu accusé par l'extrême-droite américaine, lundi 2 octobre, d'être l'auteur de la tuerie de Las Vegas, qui a fait au moins 58 morts et 515 blessés, rapporte Mashable (article en anglais).

Alors que les autorités n'avaient pas encore révélé le nom de l'assaillant, qui s'est suicidé avant que les policiers ne l'atteignent, plusieurs membres de "l'alt-right" ont en effet joué les détectives amateurs. A partir de de la diffusion par la police de Las Vegas de l'avis de recherche de Marilou Danley, des internautes ont effectué des investigations sur les réseaux sociaux.

Sur le profil Facebook, désactivée depuis, de cette femme un temps recherchée, ces internautes aperçoivent le nom de Geary Danley, un homme qui aurait été son compagnon et qui ne masque pas son opposition à Donald Trump, rapporte Le Monde.fr. Le scénario est alors tout trouvé : l'auteur de la fusillade de Las Vegas est un extrémiste de gauche.

La rumeur est reprise sur un blog d'extrême-droite, et l'algorithme de Google fait remonter les fils de discussion des forums sur lesquels les activistes d'extrême-droite ont mené l'enquête.

 

Ce n'est que quelques heures plus tard que le shérif de la police de Las Vegas a formellement identifié le nom du tueur : il s'agit de Stephen Paddok, un Américain de 64 ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.