Flint, une ville polluée au plomb, attend Hillary Clinton et Bernie Sanders
L'eau de Flint est tellement corrosive qu'elle a rongé des conduites en plomb du réseau de distribution, exposant les citoyens au saturnisme, et corrodé les pièces des voitures de l'usine locale du constructeur General Motors. La population a été intoxiquée (vomissements, chutes de cheveux, éruptions cutanées) par une eau contaminée au plomb. Dans leurs veines coule du sang empoisonné au plomb et dans leur cœur gronde la colère: les habitants de la ville américaine de Flint se disent sacrifiés et désormais dépendants pour des années d'une aide d'urgence, qui tourne enfin à plein régime.
Remplacer l'intégralité des quelque 15.000 conduites contaminées au plomb qui ont pollué l'eau potable de Flint (885 kilomètres de tuyauterie vieillissante) reviendrait à plus d’un milliard de dollars. Bien plus cher que les économies voulues par le gouverneur qui a obligé la municipalité à dans une rivière locale polluée et non celle traitée de Détroit, jugée onéreuse. Il est désormais établi qu'environ 100 dollars par jour auraient permis d'ajouter des produits anticorrosion préservant le réseau de distribution. Cela n'a pas été fait, par souci d'économie dérisoire.
Ce dimanche, les deux candidats démocrates à la présidentielle, Hillary Clinton et Bernie Sanders, seront à Flint pour débattre entre eux. Objectif : capter l’électorat noir en surfant sur le mécontentement de la population. Le scandale de l’eau contaminée ne cesse de prendre de l'ampleur et pourrait coûter son poste au gouverneur républicain du Michigan, Rick Snyder.
Les responsables de cette ville pauvre du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, sont accusés d'avoir ignoré pendant des mois les plaintes de leurs administrés, qui dénonçaient l'eau corrosive au goût douteux et à l'apparence trouble qui sortait de leurs robinets.
Le ministère américain de la Justice a lancé une enquête, tout comme le procureur général du Michigan qui conduit une enquête indépendante. Les enquêteurs devront également déterminer si l'eau contaminée a été responsable de la mort de certains habitants, ce qui pourrait déboucher sur des inculpations pour homicide involontaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.