le dernier publié "Augure", film primé au Festival de Cannes, est un voyage au bout du "réalisme magique" du réalisateur congolais Baloji Le réalisateur Baloji interroge les identités, le déterminisme et l'assignation dans son premier long métrage. "Augure", un film choral surréaliste et poétique.
"À balles réelles" : Sergio Ramirez vise au cœur le régime de Managua dans un thriller à charge L’écrivain nicaraguayen revient sur un épisode douloureux : le massacre de 300 étudiants en 2018. Sergio Ramirez nous fait découvrir de l’intérieur l’appareil répressif. "À balles réelles" ou les désillusions d’un régime à bout de souffle.
"Rwanda, à la poursuite des génocidaires" : un roman graphique sur le combat titanesque de Dafroza et Alain Gauthier Thomas Zribi et Damien Roudeau narrent le combat pour la justice du couple Dafroza et Alain Gauthier qui traquent depuis de longues années les génocidaires rwandais réfugiés en France. Œuvre d’utilité publique.
"West Side Story" au Théâtre du Châtelet : il était une fois l’Amérique… à Paris Le mythique spectacle de Leonard Bernstein, créé il y a 66 ans, n’a pas pris une ride. La nouvelle mise en scène de Lonny Price reste fidèle à l’originale. West Side Story, une comédie musicale intemporelle. Et toujours aussi euphorisante.
"Moi et François Mitterrand" au théâtre Rive gauche : Christophe Alévêque brille dans un seul-en-scène hilarant Adaptée du livre éponyme d’Hervé Le Tellier, la pièce "Moi et François Mitterrand", mise en scène par Delphine de Malherbe, interroge et divertit. Sobre, tout en retenue, Christophe Alévêque est Hervé, un personnage un peu mytho, un peu mégalo. Et très humain.
Le "Stabat Mater" de Scarlatti revisité au Théâtre des Bouffes du Nord : la mère, l’amour et le sacré Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bestion se sont emparés du texte et de la musique du "Stabat Mater" de Domenico Scarlatti pour lui donner une tonalité résolument contemporaine. En s’affranchissant du religieux, ils donnent une autre dimension au sacré. Coup de cœur.
"Bollywood Superstars" : le musée du quai Branly braque son projecteur sur un cinéma pas comme les autres Avec plus de 2 000 films par an, l’Inde est aujourd’hui le premier producteur de cinéma au monde. L'exposition du musée du Quai Branly raconte l'histoire d'un des cinémas les plus foisonnants.
"Ruy Blas" au Théâtre Marigny : Jacques Weber peine à convaincre, Kad Merad est en forme et Basile Larie impressionne Ruy Blas est une pièce intemporelle de Victor Hugo sur le pouvoir et ses arcanes, sur l’orgueil et l’amour. La mise en scène de Jacques Weber ne convainc pas mais la distribution est séduisante.
"La Cenerentola" au théâtre des Champs-Élysées : d'amours, de mensonges et de fantaisie Le théâtre des Champs-Élysées ouvre sa saison avec "La Cenerentola" de Rossini dans une mise en scène pétillante et fantaisiste de Damiano Michieletto et avec la baguette inspirée de Thomas Hengelbrock. Pour les grands et les petits.
"Le Mystère Sunny" au Théâtre Montparnasse : Patrick Chesnais et Nicolas Briançon impressionnants en redoutables duellistes Au-delà du mystère, de la culpabilité ou de l’innocence, "Le Mystère Sunny" est aussi une histoire sur l’amitié, sur le temps qui passe et le passé qui ne passe pas. Le duo Patrick Chesnais - Nicolas Briançon fonctionne à merveille.
"Ce que je sais de toi" ou les amours contrariées au Caire, un roman "olfactif" et bouleversant d'Eric Chacour Eric Chacour signe avec "Ce que je sais de toi" un premier roman bouleversant et profond. C’est l’une des plus agréables surprises de cette rentrée littéraire. Le jeune écrivain est sélectionné dans de nombreux prix.
Netflix : Benicio Del Toro grandiose en détective tourmenté dans "Reptile", premier film de Grant Singer Malgré une impression de déjà-vu, ce premier long-métrage de Grant Singer réunit une belle brochette d'acteurs. Benicio Del Toro est époustouflant.
"Le nom de la rose" : Manara revisite avec brio le thriller médiéval d'Umberto Eco Après Jean-Jacques Annaud au cinéma, c’est au tour du vénérable maitre du neuvième art, Milo Manara, de relever le challenge : revisiter le chef-d’œuvre d’Umberto Eco. "Le nom de la rose", une bédé à part.
La tragédie d’Hamlet : un drame contemporain inspiré mis en scène par Guy-Pierre Couleau à l’Artistic Théâtre Dans cette adaptation de Peter Brook sur un texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne, le metteur en scène Guy-Pierre Couleau a transporté l’univers shakespearien dans un présent indéfini. Efficace.
"Prélude à son absence" : d’amour et de désir, le premier roman ambitieux de Robin Josserand Le jeune auteur décrit dans son premier livre "Prélude à son absence" une descente aux enfers vertigineuse, nourrie par les fêlures narcissiques d’un homme blessé. Prometteur.
"Bourdieu : une enquête algérienne" : une BD documentaire sur les traces du sociologue pendant la guerre d’Algérie Pascal Génot et Oliver Thomas nous livrent un récit passionnant sur le philosophe qui a révolutionné la sociologie et nous font voyager dans une Algérie méconnue. "Bourdieu : une enquête algérienne" n'est ni une hagiographie, ni un brûlot sur un passé mystérieux de l'auteur de "La Distinction".
"Lohengrin" à Opéra-Bastille : un blockbuster wagnérien antimilitariste signé Kirill Serebrennikov C’est l’évènement de cette rentrée : "Lohengrin", l’opéra de Richard Wagner vu par le metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov. Résultat : une œuvre grandiose, impressionnante.
"Le procès Goldman" de Cédric Kahn, le récit brut et haletant d'un huis clos explosif Le film de Cédric Kahn revient sur une période méconnue de l’histoire de France et sur un personnage original. Un long-métrage brut, physique et captivant, en salles le 27 septembre.
"Le ciel dans la tête" : l'incroyable odyssée de Nivek, enfant soldat, des mines du Kivu jusqu’en Europe Antonio Altarriba signe un un chef-d'œuvre avec "Le ciel dans la tête", un voyage initiatique poétique et politique. Bien documenté, porté par un graphisme inspiré de Sergio García Sánchez, la BD est époustouflante de justesse et d'humanité.
"James Brown mettait des bigoudis" : l’éloge de la différence par Yasmina Reza au Théâtre de la Colline Yasmina Reza questionne l’identité, les identités, le genre, dans une pièce légère et profonde. Elle interroge aussi la parentalité. "James Brown mettait des bigoudis" est servi par une distribution impressionnante.
"La maison du Loup" : à la recherche de l’étincelle perdue ou à la rencontre de Jack London avec l'auteur Benoit Solès La pièce de théâtre "La maison du loup" est physique, dense, explosive. Les trois comédiens, Benoit Solès, Amaury de Crayencour et Anne Plantey, sont impressionnants. Captivant.
"Les poupées persanes" : voyage au bout de la vie et conte moderne entre l’Iran et la France La pièce de théâtre d’Aïda Asgharzadeh est un voyage incessant entre l’Iran et la France, le rire et les larmes, le cauchemar et la légèreté. "Les poupées persanes", un conte moderne poignant. Coup de cœur.
"Don Giovanni" à l’Opéra-Bastille : l’amour, la mort et la solitude L’Opéra national de Paris ouvre sa saison avec "Don Giovanni", mis en scène par Claus Guth, créé au festival de Salzbourg en 2008. Le baryton suédois Peter Mattei est impressionnant de justesse et de présence.
"Le huitième ciel" : Florence Pernel et Bernard Malaka, un couple au sommet dans une pièce de Jean-Philippe Daguerre La nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre avec Florence Pernel et Bernard Malaka, "Le huitième ciel", s’adresse au cœur et à la raison avec beaucoup d’humour. Une collision entre deux mondes : les riches et les autres…
Rentrée littéraire : notre sélection de polars et de thrillers à ne pas rater La rentrée 2023 est riche en nouveautés côté polars. De Michael Connelly à Leonardo Padura, en passant par Gabriel Katz ou encore Jørn Lier Horst, voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive.
"Les conditions idéales", le bouleversant premier roman de Mokhtar Amoudi Sélectionné pour le prix Goncourt et le Renaudot, le premier roman de Mokhtar Amoudi, "Les conditions idéales", est une immersion dans l’enfance et l’adolescence d’un garçon qui veut s’extraire de son milieu. Attachant.
Rentrée littéraire : "Ouragans tropicaux ", la mort d’un "salopard" ou le voyage au bout de la désillusion d’une Cuba sclérosée Leonardo Padura revient avec un livre ambitieux, plein d’humour et jubilatoire. Dans "Ouragans tropicaux", il développe deux récits haletants, qui se passent dans deux périodes différentes. Chef-d’œuvre.
"Le champ des possibles" ou l’amour en temps de haine dans un Brésil tourmenté Aly Muritiba signe avec "Le champ des possibles" un film dense et engagé. Le réalisateur brésilien interroge la masculinité et questionne l’altérité. Il se penche aussi sur les identités blessées.
"La contrée obscure" : le fracas des armes, le choc des cultures ou le génocide des Cherokees par les conquistadors L’écrivain David Vann rend justice à ses ancêtres cherokees dans un livre poignant et captivant. Avec un talent exceptionnel, il revient sur une épopée macabre et sanglante. Grandiose.
"Banel et Adama" : Roméo et Juliette au Sénégal ou le combat pour la liberté Ramata-Toulaye Sy signe un film intense sur une femme en quête de liberté. "Banel et Adama", qui sort le 30 août en salles, est un conte moderne sur l’émancipation. Lumineux.