Explosion à New York : l'impact sur la campagne électorale

Les autorités new-yorkaises n'ont pour le moment aucune preuve permettant d'évoquer la piste du terrorisme international. Mais les événements vont influer sur la campagne présidentielle.

France 2

Il y a eu plusieurs informations contradictoires, mais à ce stade, les enquêteurs ne sont pas en mesure d'établir un lien entre l'explosion qui a eu lieu hier, samedi 17 septembre, à New York, avec une quelconque organisation terroriste internationale. "Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas en mesure de le faire à un moment donné. Une indication a également été donnée par le New York Times : l'un des engins utilisés aurait dans sa confection quelques ressemblances avec ceux qui avaient été utilisés au moment des attentats de Boston", explique Jacques Cardoze.

Le terrorisme, thème majeur de la campagne pour beaucoup d'Américains

Une attaque qui s'invite dans le débat de l'élection présidentielle. Tout ce qui est ressenti par la population américaine aura forcément un impact sur le résultat électoral. Celui qui apparaît comme étant le grand gagnant de cette séquence ultra sécuritaire est évidemment Donald Trump. Cette explosion pourrait renforcer ce sentiment de peur qui parcourt le pays. Pendant que les enquêteurs continuent de prélever les derniers indices, l'opinion n'attendra pas leurs conclusions. Pour beaucoup d'Américains, le terrorisme est un thème majeur de la campagne. Donald Trump qui s'est toujours présenté en candidat de l'ordre jubile. Après les événements, il a voulu montrer qu'il avait raison de jouer sur la peur. "On va être dur, malin et vigilant. On va régler ça", a-t-il déclaré. Hillary Clinton s'est montrée quant à elle plus prudente.

Le JT
Les autres sujets du JT
La candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, à New York, dimanche 11 septembre 2016. 
La candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, à New York, dimanche 11 septembre 2016.  (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)