Etats-Unis : un skieur pendu à un télésiège sauvé par son ami funambule
Le funambule professionnel se trouvait, jeudi, sur le télésiège suivant et a pu libérer la victime, dont la sangle du sac s'était enroulé autour de son cou, en marchant sur le câble de la remontée mécanique.
Dans la station de ski d’Arapahoe Basin (Colorado, Etats-Unis), un homme a failli mourir asphyxié après s'être retrouvé pendu à un télésiège, à 3 m au-dessus du sol. Un accident qui aurait pu tourner au drame. Mais son ami, un funambule professionnel, se trouvait heureusement sur le télésiège suivant. L'équilibriste est parvenu à le libérer en marchant sur le câble tendu de la remontée mécanique.
"Je pense que des forces mystérieuses étaient en action"
Adepte du "slackline", un sport consistant à tenir en équilibre et à faire des figures sur une sangle élastique, Mickey Wilson a raconté son sauvetage sur son compte Instagram, jeudi 5 janvier. "Aujourd'hui, j'ai sauvé la vie de quelqu'un, explique-t-il. Je pense que des forces mystérieuses étaient en action. J'avais prévu de skier tout seul ce jour-là, mais le sort a fait que des bons amis m'ont reconnu malgré ma tenue de ski et nous nous sommes rejoints pour cette journée épique."
Les responsables de la station, cités par le Denver Post (en anglais), ont donné plus de détails sur l'accident. L'homme qui a frôlé la mort a raté sa sortie de télésiège lorsque le sac qu’il portait s’est coincé. Il est alors propulsé dans le vide lorsque le télésiège repart vers le bas de la montagne. Les équipes de la station décident de bloquer le système, mais ils se rendent compte que la sangle de son sac à dos s'est glissée autour de son cou. Pris au piège et incapable de se dégagé, le sckieur est sur le point de mourir asphyxié.
Sauvé à temps
C'est à ce moment qu'intervient Mickey Wilson. Le funambule est sur le télésiège suivant et décide de venir en aide à son ami. En équilibre sur le câble de la remontée mécanique, il parvient à atteindre le télésiège de la victime. Il tente dans un premier temps de libérer son ami avec des coups de pied pour décoincer la sangle du sac à dos. En vain.
"Un policier qui venait d’arriver m’envoie un couteau, que j’attrape heureusement du premier coup et je coupe la sangle, écrit Mickey Wilson sur Instagram. Notre ami est tombé comme une poupée dans la neige. Les sauveteurs ont pu commencer à le réanimer." Ce dernier est toujours à l'hôpital, mais ces jours ne sont pas en danger, explique le funambule devenu sauveteur au Denver Post.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.