États-Unis : un pêcheur mangé puis recraché par une baleine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
États-Unis : un pêcheur mangé puis recraché par une baleine
franceinfo
Article rédigé par
L. de la Mornais, T. Donzel - franceinfo
France Télévisions

Michael Packard, plongeur-pêcheur de homards dans le Massachussetts, s’est retrouvé happé par une baleine qui l’a finalement recraché. Il ne souffre que de blessures légères.

La scène est assez surréaliste. Michael Packard, plongeur-pêcher à Cape Cod (Massachussetts) a été mangé, puis relâché par une baleine. Alors qu’il faisait de la plongée en bouteille, il a été violemment happé par ce qu’il pensait être un requin blanc. "Tout est devenu noir. Puis, j’ai senti qu’il n’y avait pas de dents, je ne ressentais pas de grande douleur. J’ai réalisé : 'mon dieu, je suis dans la bouche d’une baleine'. Je me suis dit qu’elle essayait de m’avaler et que j’allais mourir", a-t-il expliqué.

"Les baleines ne veulent pas d’humains"

Mais trente secondes plus tard, alors que sa bouteille d’air fonctionne encore, son calvaire a pris fin. "D’un coup, elle est remontée à la surface, j’ai senti qu’elle secouait sa tête. Elle m’a expulsé en l’air, je suis retombé dans l’eau enfin libre", s’est-il réjoui. Le phénomène est extrêmement rare. "Les baleines ne veulent pas d’humains à leur menu. Je pense que la baleine était aussi effrayée que lui", analyse Iain Kerr, biologiste à l’Ocean Alliance pour la préservation des baleines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.