Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : un célèbre cheval de concours sauvagement tué pour sa viande

Phedras de Blondel venait d'être acheté par une célèbre cavalière américaine lorsqu'il a été enlevé, tué et soigneusement découpé, a priori par des professionnels.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Phedras de Blondel, ici monté par son ancien cavalier Christian Hermon, en septembre 2015, a été tué et découpé en morceaux, le 25 octobre 2015 aux Etats-Unis. (YOUTUBE)

La cruelle mort de Phedras de Blondel a choqué le monde de l'équitation. Dimanche 25 octobre à Palmetto, en Floride (Etats-Unis), les restes du corps du cheval de concours ont été découverts par ses propriétaires, non loin de l'étable où l'animal venait de passer la nuit. Selon le New York Times, il ne restait que la tête, le cou et une partie du torse du cheval.

Si la mort de Phedras de Blondel retient autant l'attention médiatique, c'est d'abord parce que ce n'était pas un simple cheval appartenant à un quidam. Ce hongre âgé de 12 ans, élevé en France, a participé à de nombreuses compétitions internationales de sauts d'obstacles. Sa dernière apparition dans un concours remontait à septembre, lorsqu'il avait fini troisième du Grand Prix du Pin.

Ce cheval de valeur venait d'être acheté par Debbie Stephens, illustre cavalière américaine. L'animal a été retrouvé mort le lendemain de son installation dans la ferme de cette dernière.

Tué pour alimenter le marché noir de la viande de cheval ?

Ses nouveaux propriétaires affirment que Phedras n'a pas été victime de la folie meurtrière d'un homme, mais du travail d'un "professionnel" du découpage de viande. "Il a été découpé par un boucher, affirme Debbie Stephens. Les découpes sont si précises et si bien faites qu'au moment où on le voit on se dit tout de suite : c'est un professionnel qui a fait ça." La police s'est d'ailleurs mise sur la piste d'un boucher amateur de viande de cheval.

Ce massacre de cheval n'est pas une première en Floride comme le détaille Slate. Plusieurs vaches ont récemment été découpées de la même façon. En 2009, 17 chevaux ont été eux aussi tués pour récupérer leur viande dans la région de Miami. Les autorités soupçonnent l'existence d'un marché noir de la viande de cheval, dont la vente et la consommation sont interdites en Floride. Un marché lucratif, où le prix au kilo peut dépasser les 40 dollars (36 euros), qui peut avoir incité ceux qui ont tué Phedras de Blondel, qui pesait près de 700 kilos, à passer à l'acte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.