Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : un adolescent de 13 ans abattu par la police à Chicago

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : un adolescent de 13 ans abattu par la police à Chicago
Etats-Unis : un adolescent de 13 ans abattu par la police à Chicago Etats-Unis : un adolescent de 13 ans abattu par la police à Chicago (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Burgot, E.Urtado
France Télévisions
France 3

Une nouvelle vidéo, saisie par la caméra-piéton d'un policier, provoque une onde de choc aux États-Unis. Sur les images, prises à Chicago, on aperçoit un adolescent de 13 ans abattu, alors qu'il a les mains en l'air. 

Une vidéo saisie par la caméra-piéton d'un policier aux États-Unis montre les dernières secondes d'un mineur de 13 ans. Les policiers poursuivent Adam Toledo, un jeune latino-américain, dans les rues de Chicago (Illinois). Ils demandent à l'adolescent de s'arrêter. "Montre-moi tes mains", crie le policier, avant de tirer dans la poitrine du jeune homme, que l'on aperçoit en train de lever les mains au ciel. 

"Ses mains étaient vides quand il a reçu une balle" 

Les massages cardiaques pour tenter de sauver Adam Toledo ne suffiront pas. La police dit avoir retrouvé une arme derrière la palissade où le jeune homme a été tué. Était-il réellement armé et a-t-il jeté son arme, comme certaines images le suggèrent ? L'avocate de la famille insiste : il était inoffensif au moment où il a été tué. "Adam, pendant ses dernières secondes de vie, n'avait pas d'arme dans les mains, a déclaré Adeena Weiss-Ortiz. L'officier lui a crié de montré ses mains, Adam l'a fait, il s'est retourné, ses mains étaient vides quand il a reçu une balle en pleine poitrine." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.