États-Unis : tensions à la frontière mexicaine après l'arrivée de nombreux migrants
D’un côté, des migrants tentent de passer la frontière en traversant le Rio Grande à la nage en pleine nuit, de l’autre, des gardes américains qui tentent de les dissuader. Depuis quelques jours, la frontière entre les États-Unis et le Mexique connaît un afflux rare en raison de la modification d’une règle : le titre 42. C’était une réglementation spéciale pendant la pandémie qui permettait des expulsions plus simples, mais pas de sanctions pour les candidats à l’immigration.
28 000 agents américains mobilisés
“Si quelqu’un arrive à notre frontière sud après minuit ce soir, il sera présumé ne pas avoir droit à l’asile et sera soumis à des conséquences plus sévères en cas d’entrée illégale”, explique Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis.
Depuis ce vendredi 12 mai, les candidats doivent prendre rendez-vous avec les autorités américaines via une application téléphonique, avant de se présenter à la frontière. Ils risquent également de ne pas pouvoir redemander l’asile pendant cinq ans et encourent des poursuites pénales. Le pays a mobilisé 28 000 agents et soldats pour surveiller la frontière ces jours-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.