États-Unis : les inégalités raciales en chiffres

Quel est l’accès des noirs américains au quotidien aux différents services offerts par la nation américaine ? Tour d’horizon en statistiques.

FRANCEINFO

En 2017, il y avait 44 631 272 personnes afro-américaines, soit 12% de la population des États-Unis. Il y a 1,5 million de détenus. Les prisons comptent 38% de noirs, 28% de blancs et 33% d’hispaniques. Résultats : 11,4% des enfants afro-américains ont au moins l’un de leurs parents en prison et, selon plusieurs études, un Afro-Américain sur trois né en 2001 risque d’aller en prison dans sa vie.

Des noirs plus pauvres et plus malades

Les Afro-Américains sont davantage touchés par le diabète ou le cancer et ont plus de risques de mourir jeunes dans des conditions violentes. Les jeunes noirs américains de 25-29 ans meurent d’homicide à 31,6%. C’est la première cause de mortalité contre la cinquième chez les jeunes blancs du même âge.

20,8% des Afro-Américains vivent sous le seuil de pauvreté. Il n’y a que les Amérindiens qui dépassent la communauté noire avec 25%. Seuls 17% des Afro-Américains obtiennent un diplôme de l’université. 85% d’entre eux vont jusqu’à la fin du lycée, contre 91% des blancs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Douze personnes avaient été tuées lors d\'une fusillade en juillet 2012 dans un cinéma d\'Aurora (Colorado), ce qui avait suscité l\'émotion des Etats-Unis et la mise en berne de drapeaux, comme ici le 22 juillet 2012 à Denver (Colorado).
Douze personnes avaient été tuées lors d'une fusillade en juillet 2012 dans un cinéma d'Aurora (Colorado), ce qui avait suscité l'émotion des Etats-Unis et la mise en berne de drapeaux, comme ici le 22 juillet 2012 à Denver (Colorado). (JOSHUA LOTT / AFP)