États-Unis : le grand Ouest touché par une invasion de buissons

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
États-Unis : le grand Ouest touché par une invasion de buissons
États-Unis : le grand Ouest touché par une invasion de buissons États-Unis : le grand Ouest touché par une invasion de buissons (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Donzel, C. Guttin
France Télévisions
France 2
Les villes du grand Ouest américain sont frappées par une invasion de buissons. Arrivés du désert et poussés par des vents de près de 100 km/h, on retrouve ces "tumbleweeds" absolument partout.

C'est une invasion. Arrivés du désert et poussés par des vents de près 100 km/h, des buissons virevoltants, appelés "tumbleweeds", prennent d'assaut les villes du grand Ouest américain. Les boules bloquent les routes, s'accumulent devant les maisons et font disparaître les voitures sous des montagnes de branchages.

Une ampleur inédite

Quand les fourches et les râteaux ne suffisent plus, les habitants sortent les grands moyens, comme une tractopelle, pour se créer un chemin. Sur les réseaux sociaux, les habitants partagent des images dignes d'un western hollywoodien, où toute sortie se transforme en parcours d'obstacle. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il prend, en 2024, une ampleur inédite. À la fin de l'hiver, la plante se détache de ses racines pour s'envoler au gré du vent et disperser ses graines. Les branches, couvertes d'épines, rendent les collisions douloureuses.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.