États-Unis : le geste d'un footballeur noir divise
Aux États-Unis, un joueur de football a refusé de se lever pendant l'hymne national. Un geste politique assumé par ce citoyen noir américain.
L'hymne américain retentit, comme le veut la tradition, les équipes sont debout, regards tournés vers la bannière étoilée. Mais un joueur de football reste volontairement assis. Il s'appelle Colin Kaepernick et par ce geste, le quaterback de 28 ans dénonce les discriminations raciales et prend la défense des noirs américains tombés sous les balles. "Quand je sentirai que ce drapeau est redevenu ce qu'il était et que ce pays traite les gens comme il se doit, alors je me relèverai" explique-t-il.
Soutien du club
Dans un pays où on ne s'attaque pas impunément au drapeau et à l'hymne, l'attitude du footballeur divise. Ces fans ont posté des vidéos où ils brûlent son maillot, certains l'insultent et demandent sa suspension. Mais il a reçu le soutien des dirigeants de son club de San Francisco et de ses coéquipiers. L'affaire dépasse le cadre sportif, les politiques s'en emparent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.