États-Unis : la fusillade est-elle un acte terroriste ?

Au lendemain de la fusillade en Californie qui a fait au moins 14 morts et 17 blessés, les États-Unis se demandent qui étaient les meurtriers et quelles étaient leurs motivations.

France 2

Le chef de la police de San Bernardino vient d'affirmer qu'il n'écartait pas la piste terroriste, explique jeudi matin la journaliste de France 2 Valérie Astruc en direct depuis Washington. Il a donné l'identité des deux suspects. Le premier est Syed Farook, un citoyen américain de 28 ans employé des services de santé. Il a participé à ce repas de Noël dans ce centre social. Il s'est mis en colère, a quitté les lieux et est revenu vingt minutes plus tard, armé, avec sa compagne. C'est le second suspect. Elle s'appelle Tashfeen Malik et a 27 ans.

Un couple en mission

D'après les forces de l'ordre, ce couple était déterminé. On ne connaît toujours pas ses motivations, mais il avait préparé ces actes comme s'il était en mission, a déclaré un responsable de la police locale. Barack Obama a aussitôt réagi : "Nous avons l'habitude de ces tueries qui n'ont pas d'équivalent dans le reste du monde, mais il y a des mesures à prendre pour améliorer les chances pour qu'elles ne se reproduisent pas aussi souvent". C'est la 335e fusillade de masse en 2015 aux États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT