États-Unis : la fusillade est-elle un acte terroriste ?
Au lendemain de la fusillade en Californie qui a fait au moins 14 morts et 17 blessés, les États-Unis se demandent qui étaient les meurtriers et quelles étaient leurs motivations.
Le chef de la police de San Bernardino vient d'affirmer qu'il n'écartait pas la piste terroriste, explique jeudi matin la journaliste de France 2 Valérie Astruc en direct depuis Washington. Il a donné l'identité des deux suspects. Le premier est Syed Farook, un citoyen américain de 28 ans employé des services de santé. Il a participé à ce repas de Noël dans ce centre social. Il s'est mis en colère, a quitté les lieux et est revenu vingt minutes plus tard, armé, avec sa compagne. C'est le second suspect. Elle s'appelle Tashfeen Malik et a 27 ans.
Un couple en mission
D'après les forces de l'ordre, ce couple était déterminé. On ne connaît toujours pas ses motivations, mais il avait préparé ces actes comme s'il était en mission, a déclaré un responsable de la police locale. Barack Obama a aussitôt réagi : "Nous avons l'habitude de ces tueries qui n'ont pas d'équivalent dans le reste du monde, mais il y a des mesures à prendre pour améliorer les chances pour qu'elles ne se reproduisent pas aussi souvent". C'est la 335e fusillade de masse en 2015 aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.