San Bernardino : Barack Obama déplore des fusillades à répétition "sans équivalent ailleurs dans le monde"
Le président américain a adressé dans une interview à CBS ses condoléances aux familles de victimes de la fusillade, qui s'est produite mercredi 2 décembre en Californie.
Le président américain Barack Obama a adressé mercredi 2 décembre ses condoléances aux familles de victimes de la fusillade de San Bernardino, en Californie. Il a également déploré des scènes qui se répètent à travers les Etats-Unis et des fusillades qui sont "sans équivalent ailleurs dans le monde".
"Il y a des mesures que nous pourrions prendre, non pas pour éliminer toutes ces fusillades, mais pour améliorer les chances qu'elles ne se produisent pas avec une telle fréquence", a déclaré Barack Obama sur CBS (en anglais), Le président américain a évoqué en particulier des lois "de bon sens" sur le contrôle des armes.
Des mesures à prendre "pour que les Américains soient plus en sécurité"
"Nous ne devrions jamais considérer que cela fait partie du cours normal des choses", a martelé le président américain, qui réclame de longue date un durcissement de la législation sur les armes mais se heurte à l'opposition du Congrès contrôlé par les républicains.
"Nous ne connaissons pas encore les motivations des tireurs mais ce que nous savons c'est qu'il y a des mesures que nous pouvons prendre pour que les Américains soient plus en sécurité", a-t-il ajouté, appelant pour la énième fois à l'unité sur ce thème "au-delà des clivages politiques".
"Agir pour mettre fin à la violence avec les armes à feu"
La candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, a elle aussi réagi. Elle a affirmé dans un tweet qu'elle refusait "d'accepter ceci comme normal". "Nous devons agir pour mettre fin à la violence avec les armes à feu immédiatement", a-t-elle ajouté.
I refuse to accept this as normal. We must take action to stop gun violence now. -H https://t.co/SkKglwQycb
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 2 Décembre 2015
Hillary Clinton n'est pas la seule candidate à l'investiture pour la présidentielle américaine à réagir à cette fusillade. Donald Trump a souhaité "bonne chance aux forces de l'ordre" sur Twitter, alors que Jeb Bush "prie pour les victimes, leurs familles et les premiers secours à répondre à cette fusillade tragique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.