Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : la Cour suprême maintient temporairement l'accès à la pilule abortive

Le gouvernement de Joe Biden avait demandé, vendredi, à la Cour suprême américaine d'intervenir en urgence pour préserver le statu quo sur la pilule abortive.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une boîte de mifépristone dans un centre de planification familiale à Rockville (Maryland), le 13 avril 2023. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est un sursis de courte durée. La Cour suprême américaine a temporairement suspendu, vendredi 14 avril, la décision d'un tribunal d'une instance inférieure restreignant l'accès à la pilule abortive aux Etats-Unis. Cette suspension vaut jusqu'à mercredi avant minuit, afin de permettre aux différents camps de présenter leurs arguments.

La semaine dernière, un juge fédéral au Texas, saisi par des militants anti-avortement, avait retiré l'autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, l'une des deux pilules utilisées pour un avortement médicamenteux dans le pays. Il avait prévu un délai d'une semaine avant que sa décision ne s'applique. Saisie par le gouvernement fédéral, une cour d'appel avait partiellement invalidé la décision du juge, en permettant que la pilule abortive reste autorisée pour le moment, mais de manière plus restrictive. Son jugement revenait notamment à interdire l'envoi par la poste de la mifépristone et à retourner à une utilisation limitée à sept semaines de grossesse, au lieu de dix.

Ces restrictions devaient s'appliquer à 1 heure du matin samedi. La Cour suprême avait été saisie en urgence par le gouvernement Biden, qui lui demandait d'agir avant que des restrictions sur l'accès à cette pilule, ordonnées par une cour d'appel, ne prennent effet dans la nuit de vendredi à samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.