Cet article date de plus de neuf ans.

États-Unis : de nouvelles émeutes raciales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : de nouvelles émeutes raciales
États-Unis : de nouvelles émeutes raciales États-Unis : de nouvelles émeutes raciales (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des violences ont éclaté à Baltimore après les funérailles d'un jeune homme décédé après son arrestation. Une équipe de France 3 revient sur les faits.

La ville de Baltimore a été le théâtre de violentes émeutes dans la nuit de lundi à mardi 28 avril. Des dizaines d'immeubles ont été incendiés. Partout, des voitures en feu, les forces de l'ordre sont dépassées par la situation. "Trop de gens ont passé des générations à bâtir cette ville pour qu'on la laisse détruire par des voyous. J'ai décidé d'instaurer un couvre-feu chaque soir de 22h à 5h du matin, pour une période d'au moins une semaine", a déclaré la maire de Baltimore.

Une enquête ouverte

Les violences ont commencé en fin d'après-midi. Des jeunes prennent à partie la police, puis s'attaquent aux magasins, pillant tout sur leur passage. Des émeutes qui ont éclaté juste après les funérailles de Freddie Gray, un jeune noir Américain décédé une semaine après son interpellation musclée, par la police. Une fracture des vertèbres cervicales a entrainé sa mort. Une enquête a été ouverte.
À Baltimore, les émeutes ont fait 15 blessés parmi les policiers. 27 personnes ont été interpellées. La garde nationale a été mobilisée. Ce soir, 5 000 hommes devraient arriver en renfort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.