En Californie, une route se déforme mystérieusement en quelques heures

Des bosses de plusieurs mètres de haut sont apparues sur la chaussée, rendant la circulation impossible. Les géologues n'ont toujours pas d'explication.

La route de Vasquez Canyon près de Santa Clarita (Californie), le 20 novembre 2015.
La route de Vasquez Canyon près de Santa Clarita (Californie), le 20 novembre 2015. (MAXPPP)

Ni tremblement de terre ni pluies diluviennes. Pour une raison encore inconnue, une route traversant le comté de Los Angeles (Californie), aux Etats-Unis, s’est complètement déformée en seulement trois heures, le 19 novembre.

Les services des travaux publics du comté ont publié sur Twitter des images de la Vasquez Canyon Road, à Santa Clarita. A 12h08, la route est encore en bon état. A 15h36, elle est toute bosselée sur le côté. Des bosses atteignant 4,5 mètres de haut ont même été relevées, note Planet.fr.

Depuis, les géologues s'interrogent sur ce phénomène mystérieux. "Ce n’est pas seulement la chaussée qui s’est soulevée, c’est la montagne elle-même qui s’est déplacée et a poussé la route", observe Paul Funk, le porte-parole des travaux publics du comté, sur la chaîne KTLA.

Un glissement de terrain progressif ? 

Comme le relève Planet.fr, certains penchent pour un glissement de terrain progressif, d’autres pour les conséquences d’années de pluie qui auraient saturé le sous-sol jusqu’à ce que celui-ci s’effondre.

Si la route est fermée aux automobilistes, elle attire en revanche les skaters, comme on peut le voir sur cette photo postée sur Twitter et repérée par le Los Angeles Times