En Californie, une route se déforme mystérieusement en quelques heures
Des bosses de plusieurs mètres de haut sont apparues sur la chaussée, rendant la circulation impossible. Les géologues n'ont toujours pas d'explication.
Ni tremblement de terre ni pluies diluviennes. Pour une raison encore inconnue, une route traversant le comté de Los Angeles (Californie), aux Etats-Unis, s’est complètement déformée en seulement trois heures, le 19 novembre.
Les services des travaux publics du comté ont publié sur Twitter des images de la Vasquez Canyon Road, à Santa Clarita. A 12h08, la route est encore en bon état. A 15h36, elle est toute bosselée sur le côté. Des bosses atteignant 4,5 mètres de haut ont même été relevées, note Planet.fr.
#UPDATE: Vasquez Canyon Rd still rising. Road now closed between Lost Creek Rd & Vasquez Way https://t.co/gcHQaXtLJI pic.twitter.com/LjadTSgJeE
— LA Co Public Works (@LAPublicWorks) November 20, 2015
Depuis, les géologues s'interrogent sur ce phénomène mystérieux. "Ce n’est pas seulement la chaussée qui s’est soulevée, c’est la montagne elle-même qui s’est déplacée et a poussé la route", observe Paul Funk, le porte-parole des travaux publics du comté, sur la chaîne KTLA.
Un glissement de terrain progressif ?
Comme le relève Planet.fr, certains penchent pour un glissement de terrain progressif, d’autres pour les conséquences d’années de pluie qui auraient saturé le sous-sol jusqu’à ce que celui-ci s’effondre.
Pavement is tearing as soil slides beneath Vasquez Canyon Rd. Geologists investigating. Use Sierra Hwy as alt route. pic.twitter.com/MQrTpOuevL
— LA Co Public Works (@LAPublicWorks) November 20, 2015
Si la route est fermée aux automobilistes, elle attire en revanche les skaters, comme on peut le voir sur cette photo postée sur Twitter et repérée par le Los Angeles Times.
Where Drivers See Danger, Skateboarders See A Ramp On Vasquez... #latimes #skate https://t.co/CVro5gROz5 pic.twitter.com/84v9dcEPzC
— Daily Brew - Gossip (@DailyBrewGossip) November 27, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.