VIDEO. Manifestation à New York contre la brutalité policière

Des milliers de personnes ont défilé pour dénoncer la mort d'un père de famille noir après son interpellation par la police, mais aussi celle du jeune noir tué par balles par un policier blanc à Ferguson.

JACQUES CARDOZE - FRANCE 2

"Pas de justice, pas de paix." Des milliers de personnes ont manifesté samedi 23 août à New York (Etats-Unis), pour protester contre la mort d'Eric Garner, un père de famille noir décédé le mois dernier après son interpellation par la police. De nombreuses pancartes l'associaient à Michael Brown, ce jeune noir de 18 ans, tué par balles par un policier blanc le 9 août à Ferguson (Missouri).

Les mêmes slogans que ceux entendus à Ferguson

Soupçonné de vente illégale de cigarettes, Eric Garner, qui avait tenté de résister, avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à New York. Dans une vidéo amateur, on voit l'un d'eux lui serrer le cou. Obèse et asthmatique, Garner, 43 ans, père de six enfants, se plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer. Il avait ensuite perdu connaissance et été déclaré mort à l'hôpital.

La manifestation avait lieu notamment à l'appel du NAN (National Action Network), organisation du leader des droits civiques Al Sharpton. Le pasteur noir y était accompagné par la veuve d'Eric Garner et plusieurs de ses enfants. Les manifestants, parfois venus en famille, ont également largement repris les slogans entendus lors des émeutes de Ferguson ces derniers jours, "les mains en l'air, ne tirez pas". Ils ont défilé pacifiquement de l'endroit où Garner avait été plaqué au sol, jusqu'aux bureaux du procureur de Staten Island.

Des milliers de personnes ont manifesté le 24 août à New York (Etats-Unis), pour protester contre les violences policières.
Des milliers de personnes ont manifesté le 24 août à New York (Etats-Unis), pour protester contre les violences policières. (KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)