Daniel Shaver, abattu alors qu'il suppliait un policier

Daniel Shaver, un père de famille de 26 ans, a été abattu par erreur par un policier dans un hôtel de l'Arizona. La justice vient de publier la vidéo de cette bavure, pour laquelle Philip Brailsford a finalement été acquitté le 8 décembre dernier.

FRANCEINFO

"Si tes mains redescendent dans ton dos, nous te tirerons dessus, tu m'as compris?", harangue un policier, avant de demander au suspect de ramper dans un couloir jusqu'à lui. Ces images de 2016 viennent d'être publiées par la justice américaine. On y voit Daniel Shaver, un homme de 26 ans, abattu par le policier Philip Brailsford dans un hôtel de l'Arizona. "Ne me tirez pas dessus", implore l'homme.

Daniel Shaver n'était pas armé

Pour avoir tiré, Philip Brailsford a été acquitté le 8 décembre. C'est un mouvement de la main de Daniel Shaver, descendant en bas du pantalon, qui a permis aux jurés de déterminer que Daniel Shaver aurait pu prendre une arme. Pour ses défenseurs, l'homme ne faisait que remonter son pantalon après avoir rampé jusqu'au policier. Ce père de deux enfants n'était finalement pas armé. La police était intervenue parce qu'un témoin avait aperçu une carabine à plomb à la fenêtre.

Un véhicule de police américaine patrouille en Californie, le 17 novembre 2017.
Un véhicule de police américaine patrouille en Californie, le 17 novembre 2017. (FREDERIC J. BROWN / AFP)