Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : des États américains coupent les aides d'urgence

Publié Mis à jour
Covid-19 : des Etats américains coupent les aides d'urgence
Covid-19 : des Etats américains coupent les aides d'urgence Covid-19 : des Etats américains coupent les aides d'urgence (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, A.Monange, J.Poissonnier
France Télévisions
France 2

En pleine crise sanitaire aux États-Unis, les chômeurs ont bénéficié d'une aide de 300 dollars par semaine, qui a été prolongée par l'administration Biden jusqu'au 6 septembre. Pourtant, dans 22 États américains, elle vient d'être supprimée : les Républicains estiment qu'elle encourage à ne pas reprendre le chemin du travail.

C'est l'argent de la discorde : les allocations chômage aux États-Unis sont-elles trop généreuses ? Faut-il les supprimer ? Les Républicains répondent que oui, avec en tête, un sénateur de Floride. "Ces allocations chômage sont un encouragement pour les gens de ne pas retourner au travail. Je ne dis pas qu'ils sont fainéants, je n'accuse personne de fainéantise mais c'est logique ! Si vous gagnez un peu moins, à peu près autant ou même plus d'argent au chômage qu'en travaillant, vous attendez", lance le sénateur Marco Rubio.

Un montant qui fait réfléchir

Depuis janvier, l'administration Biden verse en effet 300 dollars, soit 245 euros par semaines à tous les demandeurs d'emploi. Cet argent s'ajoute aux indemnités locales, ce qui fait un total de 630 dollars par semaine : c'est plus qu'un temps plein hebdomadaire moyen. Des Américains reconnaissent que cela les fait réfléchir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.