Californie : des incendies hors de contrôle

En Californie, un incendie criminel fait des ravages au sud de Los Angeles (États-Unis). Les pompiers sont épuisés après un mois de lutte, dix personnes ont déjà perdu la vie.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les images sont dignes d'un film catastrophe. Un Boeing 747, le plus gros bombardier d'eau au monde, survole de près les maisons pour répandre un produit censé retarder la propagation de l'incendie, au sud de Los Angeles, en Californie (États-Unis). Avant de fuir, les habitants ont arrosé leur maison, selon les conseils des pompiers. Le geste pourrait sauver quelques habitations, mais l'incendie est d'une rare violence.

Dix victimes

Sur les rives du lac Elsinore, à 130 km de Los Angeles, l'incendie se propage à vive allure, poussé par un vent et un temps très sec. Le brasier est impressionnant : le feu serait d'origine criminelle. Un homme de 51 ans a été arrêté, il aurait mis le feu à une dizaine de cabanes suite à une querelle de voisinage. En tout, 14 000 pompiers sont mobilisés pour venir à bout des incendies qui ravagent la Californie. Après un mois de lutte, les soldats du feu sont épuisés. Le 9 août, un quatrième pompier a perdu la vie dans le nord de l'État. Ces incendies sont les plus importants de l'Histoire du pays, ils ont déjà fait dix victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers combattent un départ d\'incendie près de la ville de Clearlake Oaks en Californie, le 5 août 2018. 
Des pompiers combattent un départ d'incendie près de la ville de Clearlake Oaks en Californie, le 5 août 2018.  (MARK MCKENNA / ZUMA / REA)