Aux États-Unis, une nouvelle bavure policière provoque l'indignation

Sur des images, on peut voir une lycéenne afro-américaine se faire arrêter brutalement par un agent de police. La vidéo circule abondamment sur les réseaux sociaux.

FRANCE 3

C'est une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux aux États Unis. La scène a lieu dans la salle d'un lycée de Columbia en Caroline du Sud. Sur celle-ci on peut voir une lycéenne afro-américaine se faire arrêter dans sa classe très violemment par un policier. La jeune fille ne semble pas résister. Elle est trainée par terre puis plaquée au sol.

De nombreux cas

La scène filmée par des lycéens avec leurs téléphones portables est postée massivement sur les réseaux sociaux. La vidéo a choqué les États Unis. "C'est très alarmant et très inquiétant sur ce qui peut se dérouler à l'intérieur de nos écoles", commente Stephen Gilchrist, parent d'élève. L'auteur de cette arrestation avait déjà comparu il y a deux ans pour s'en être injustement pris à des étudiants afro-américains.
Il a été suspendu le temps de l'enquête. Depuis plusieurs mois, les vidéos de violence de policiers blancs envers les Afro-Américains se multiplient. Des arrestations abusives parfois dramatiques.

Le JT
Les autres sujets du JT