Aux États-Unis, Joe Biden se met au travail

Au lendemain d’une investiture particulière, Joe Biden entame jeudi 21 janvier son mandant en tant que 46ème président des États-Unis. 

France 2

C’est une investiture comme n’avaient jamais connu les Américains qui s’est déroulée à Washington mercredi 20 janvier : sans public, sans festivités dans les rues de la capitale, et avec des masques. Joe Biden a tenu à adresser un premier discours à ses citoyens. “Pour relever les défis devant nous, il nous faut la valeur la plus difficile de toute démocratie, l’unité“, a-t-il insité. Le nouveau président a indiqué avoir trouvé sur son bureau de la Maison-Blanche, une lettre de son prédécesseur Donald Trump, absent de la cérémonie.  

Un nombre record de décrets signés 

Joe Biden a prévenu : il ne veut pas perdre de temps. Dès sa prise de fonction, le nouveau président américain un signé un nombre record de décrets. “Le premier ordre que je vais signer ici, concerne le Covid“, a-t-il indiqué. Le port du masque est désormais obligatoire dans les bâtiments fédéraux. Les États-Unis signent aussi leur retour dans l’accord de Paris pour le climat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, lors de la cérémonie d\'investiture à Washington le 20 janvier 2021
Le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, lors de la cérémonie d'investiture à Washington le 20 janvier 2021 (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)