Joe Biden va mettre plusieurs milliards de dollars sur la table pour relancer l'économie américaine

Le nouveau président américain propose un vrai New Deal, un plan de relances avec quelques milliards de dollars sur la table. A quoi vont-ils servir exactement ? Eléments de réponses. 

Joe Biden va mettre plusieurs milliards de dollars sur la table, ce qui représente 10 % du PIB des Etats-Unis. Un plan choc pour marquer la rupture avec la crise des mois précédents. Parmi ces aides, il y aura 2 000 dollars alloués aux ménages, contre 600 dollars auparavant. Joe Biden veut aussi augmenter les allocations de chômage exceptionnelles qui passeront de 300 à 400 dollars. Enfin, le salaire minimum va également augmenter en passant de 7,25 à 15 dollars l'heure. Il y aura aussi un deuxième plan qui devrait créer de l'emploi avec 18 millions de postes à la clé. Au total, le plan coûtera 2 000 milliards de dollars étalés sur tout le mandat.

Restaurer la confiance avec les alliés

La politique commerciale avec la Chine est très importante aussi. Mais dans son camp, on a déjà tranché : "Nous devons nous attaquer aux pratiques illégales, abusives et injustes de la Chine", a prévenu Janet Yellen, la conseillère au Trésor. La méthode devra également changer. Washington ne fera plus cavalier seul pour montrer qu'ils ont besoin de leurs alliés.

Joe Biden lors d\'une conférence de presse au Queen Theatre de Wilmington, dans le Delaware (Etats-Unis), le 14 décembre 2020.
Joe Biden lors d'une conférence de presse au Queen Theatre de Wilmington, dans le Delaware (Etats-Unis), le 14 décembre 2020. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)