Cet article date de plus de deux ans.

Affaire Epstein : le prince Andrew trouve un accord à l'amiable avec Virginia Giuffre, qui l'accuse d'agressions sexuelles

Les termes financiers exacts de l'accord n'ont pas été dévoilés. Mais le prince Andrew "a l'intention de faire un don important à l'organisation de Virginia Giuffre qui soutient les droits des victimes" d'agressions sexuelles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le prince Andrew, le 11 avril 2021 à Windsor (Royaume-Uni) et Virginia Giuffre, le 22 octobre 2019 à New York (Etats-Unis). (STEVE PARSONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le deuxième fils d'Elizabeth II ne sera pas condamné. Un accord à l'amiable a été conclu entre le prince Andrew et Virginia Giuffre. Cette femme aujourd'hui âgée de 38 ans affirme avoir été agressée sexuellement par le prince en 2001. Elle souhaitait le voir jugé lors d'un procès civil à New York, mais a finalement renoncé, ont annoncé les avocats de la plaignante, mardi 15 février.

Âgé de 61 ans, le prince Andrew était poursuivi par l'Américaine, une ancienne victime du multimillionnaire américain Jeffrey Epstein, pour des agressions sexuelles quand elle avait 17 ans, des faits qu'il a toujours contestés.

Il "regrette ses liens avec Epstein"

Les termes financiers exacts de l'accord n'ont pas été dévoilés, mais selon le document judiciaire, le duc d'York "a l'intention de faire un don important à l'organisation de Virginia Giuffre qui soutient les droits des victimes" d'agressions sexuelles. Virginia Giuffre, qui vit désormais en Australie, a fondé l'organisation Speak Out, Act, Reclaim l'année dernière.

"Le prince Andrew n'a jamais eu l'intention de dénigrer Mme Giuffre, et il reconnaît qu'elle a souffert à la fois en tant que victime établie d'abus et à la suite d'attaques publiques injustes", est-il écrit dans le document.

Selon les avocats, le prince Andrew "regrette ses liens avec Epstein et salue le courage de Mme Giuffre et des autres victimes qui ont pris la parole pour se défendre". Dans cette note d'une page, il n'est jamais fait mention des accusations de l'Américaine contre le prince Andrew, ni des dénégations de ce dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.