Cet article date de plus de sept ans.

Union européenne : il n'y a jamais eu autant de femmes chefs d'État

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Union européenne : il n'y a jamais eu autant de femmes chefs d'État
Union européenne : jamais eu autant de femmes chefs d'État Union européenne : il n'y a jamais eu autant de femmes chefs d'État (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel liste toutes les femmes à la tête d'un pays européen.

Avec la nomination de Theresa May à la tête du Royaume-Uni, le nombre de femmes dirigeantes n'a jamais été aussi élevé en Europe. Si Angela Merkel est en poste depuis 2005, "depuis l'an dernier, la Pologne est aussi dirigée par une femme, Beata Szydlo, mais aussi la Lituanie, Malte et la Croatie. Avec Theresa May, c'est donc une sixième femme dirigeante dans l'UE. Sur 28 États, cela ne fait qu'une moyenne d'une sur cinq", commente Jean-Paul Chapel, sur le plateau de France 2.

Seulement 17 dans le monde

En proportion, cette représentation est féminine est toutefois plus importante que dans le reste du monde. On ne compte en effet que 17 femmes à la tête d'un pays dans le monde. Si on compte la Norvège, cela fait sept sur le continent européen, mais seulement cinq sur toute l'Asie. On n'en compte que trois en Afrique, une en Océanie, et une seule pour l'Amérique du Sud, la Chilienne Michelle Bachelet. Hillary Clinton pourrait être la 18ème l'an prochain.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.