Une cinquantaine de morts dans un nouveau séisme au Népal
D'après les autorités, le bilan provisoire fait état de dizaines de morts et de plus de 1.000 blessés. Le ministère français des Affaires étrangères a ouvert une plateforme téléphonique d'urgence, joignable au 01 43 17 56 46. Un décompte des ressortissants français présents au Népal est en cours. Même si les tours-opérators français semblent avoir suspendu leurs offres vers le Népal depuis le tremblement de terre du 25 avril, des touristes ont pu s'y rendre en voyage individuel et sans passer par une agence.
Un nouveau séisme sur une zone fragilisée
L'USGS, l'institut de veille géologique américain, place l'épicentre à 83 kilomètres à l'est de Katmandou et à seulement 19 kilomètres de profondeur. Il était 12h35, heure locale.
John Diksa, président de SOS Attitude, une ONG spécialisée dans les abris d'urgence, a joint une de ses équipes dans la région.
L'aéroport de Katmandou est fermé pour le moment.
Selon les sismologues, il s'agirait bien d'une réplique du tremblement de terre meurtrier du 25 avril. Ils ne peuvent pas évaluer les dégâts pour le moment, mais dans une zone déjà fragilisée, ils pourraient être très importants. Et ça n'est sans doute pas fini. Jérôme Van der Woerd, géophysicien à l'Institut de physique du globe de Strasbourg, s'attend à de nouvelles secousses.
A New Delhi, la capitale indienne, à un millier de kilomètres de Katmandou, les immeubles ont tremblé pendant plus d'une minute.
Le 25 avril, un séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter avait été détecté dans la même région. il a fait plus de 8.000 morts et 17.000 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.