Cet article date de plus de douze ans.

Un Indien retrouve sa famille grâce à Google Earth

Vingt ans après s'être perdu et avoir été adopté par un couple australien, il a associé ses souvenirs aux images de l'outil cartographique de Google pour retrouver ses parents.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Saroo Munshi Khan à son domicile australien de Hobart (Tasmanie), le 28 mai 2012. (CHRIS CRERAR / AP / SIPA )

INTERNET – C'est une belle histoire que rapporte le magazine américain Vanity Fair. Vingt ans après avoir quitté son village natal et s'être perdu, un Indien, vivant désormais en Australie, a retrouvé ses proches grâce au logiciel de cartographie de Google.

Agé de 5 ans, Saroo Munshi Khan quitte tôt un matin son petit village du centre de l'Inde pour accompagner son grand frère dans un train. Les deux garçons ont l'habitude de collecter les pièces de monnaies tombées des poches de voyageurs. Fatigué, le petit garçon s'endort sur une banquette. Il se réveille seul, sans son frère. Paniqué, il change alors de train pour rentrer chez lui, mais ne connaissant pas le nom de son village, il termine en gare de Calcutta. C'est là qu'il est finalement recueilli par une association avant d'être adopté par un couple d'Australiens.

Souvenirs, calculs et Google Earth

Quinze ans plus tard, le désormais jeune homme décide de se lancer à la recherche de ses origines. Pour réduire la zone de recherche, il calcule les itinéraires possibles qu'il aurait pu emprunter durant son périple en train. Puis, combinant ses souvenirs aux vues aériennes du logiciel Google Earth il parvient enfin à repérer son village natal.

En février dernier, il prend son billet d'avion et se rend sur place. Il retrouve alors sa mère, ses sœurs et ses frères. Mais il manque celui qui l'accompagnait le jour de sa disparition. Saroo apprend qu'il a été retrouvé mort le même jour dans ce train. Mais comme le rapporte France Info, "sa mort reste inexpliquée, mais pour Saroo, c'est tout de même un soulagement : son grand frère ne l'avait pas abandonné."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.