Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Turquie : un chat, mascotte de son quartier, immortalisé dans le bronze

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emblème d'un quartier d'Istanbul, en Turquie, Tombili a obtenu une sculpture de bronze à son effigie, à titre posthume, mardi.

C'était la mascotte du quartier de Kadikoy à Istanbul, en Turquie. Le chat Tombili a obtenu une statue de bronze à son effigie, deux mois après sa mort. Sa statue a été inaugurée, mardi 4 octobre, journée mondiale des animaux, rapporte le quotidien turc Hurriyet daily news (en anglais).

Après la mort du félin en août, des suites d'une longue maladie, ses admirateurs ont lancé une pétition pour ériger une statue en son honneur sur le site Change.org. La pétition a recueilli près de 17 280 signatures, tant et si bien que les autorités locales ont finalement accepté la demande.

Tombili, un phénomène sur les réseaux sociaux

Ce chat corpulent était devenu un vrai phénomène sur les réseaux sociaux après avoir été photographié posant tranquillement sur un trottoir de la ville, au début de l'année 2016. Selon plusieurs habitants du quartier cité par le Hurriyet daily news, Tombili était connu pour "son comportement cool et insouciant envers les passants."

Signe de sa célébrité, la statue du félin possède même déjà sa position sur Google Street view, comme l'indique la page Facebook de Tombili.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.