Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Turquie : un attentat fait au moins 50 blessés à Van, dans l'est du pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VanTurquieV3
VanTurquieV3 VanTurquieV3
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une voiture piégée a explosé devant le siège local de l'AKP, le parti au pouvoir. Les autorités accusent les Kurdes du PKK.

La vague d'attentats n'en finit plus en Turquie. Au moins cinquante personnes ont été blessées, lundi 12 septembre, dans l'explosion d'une voiture piégée à Van, ville touristique de l'est du pays. L'attaque n'a pas été revendiquée, mais les autorités ont accusé les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le véhicule a explosé dans le centre-ville, à proximité du siège départemental de l'AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan, et du bureau du gouverneur, devant lequel des policiers se trouvaient en faction. Quatre d'entre eux font partie des blessés, selon le bilan provisoire indiqué par l'agence gouvernementale Anadolu, qui ne fait pas état de morts.

Une ville épargnée jusque-là

Un responsable local a attribué la paternité de cet attentat aux "membres de l'organisation séparatiste", allusion au PKK, qui est considéré par le pouvoir turc comme une organisation terroriste. Un député de l'AKP a lui aussi accusé les Kurdes. L'attaque n'a pas été revendiquée.

Dimanche, vingt-huit maires avaient été limogés, dont vingt-quatre en raison de leurs liens supposés avec le PKK. Douze de ces maires étaient déjà emprisonnés. Tous ont été remplacés par des proches de l'AKP.

Van est une ville située à l'extrême est du pays, une région où cohabitent les Kurdes et les Turcs. Ville touristique, elle n'avait pas été touchée par les attentats qui touchent le sud-est du pays depuis plusieurs mois, autour du fief kurde de Diyarbakir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.