Vidéo Turquie : la police prend d'assaut deux télévisions proches de l'opposition
Mercredi matin, les forces de l'ordre ont investi le siège de Bugün TV et Kanaltürk, à Istanbul.
Cette initiative relance les critiques sur la dérive autoritaire du président turc Recep Tayyip Erdogan. A quatre jours des élections législatives anticipées en Turquie, la police a pris le contrôle de force de deux chaînes de télévision proches de l'opposition, mercredi 28 octobre. En direct, les forces de l'ordre ont pris d'assaut au petit matin à Istanbul le siège de Bugün TV et Kanaltürk.
Ces deux médias, dont la maison-mère a fait l'objet lundi d'une mise sous tutelle judiciaire très controversée, appartiennent à la holding Koza-Ipek, réputée proche de l'imam Fethullah Gülen, devenu "l'ennemi public numéro 1" du chef de l'Etat depuis un retentissant scandale de corruption qui a visé son entourage pendant l'hiver 2013.
Gaz lacrymogènes et canons à eau
Les forces de l'ordre ont d'abord dispersé les salariés du groupe qui défendaient leur siège avec des gaz lacrymogènes et de canons à eau, avant de forcer l'entrée du bâtiment. Des policiers et un des nouveaux administrateurs du groupe ont ensuite investi la régie des deux télévisions et en ont pris le contrôle manu militari, malgré l'opposition d'un de ses rédacteurs en chef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.