Turquie : au moins 41 morts après deux avalanches dans l'est du pays

Mardi soir, une première avalanche a emporté un minibus qui transportait une quinzaine de passagers. La deuxième avalanche a frappé mercredi au même endroit, alors que les opérations de recherche étaient en cours.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soldats turcs tentent de dégager des personnes ensevelies par la neige après une avalanche dans la province de Van, en Turquie, le 5 février 2020. (STRINGER / X80002 / REUTERS)

Au moins 41 personnes ont été tuées mercredi 5 février lorsqu'une avalanche s'est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes, déployés après une première coulée de neige qui a fait 5 morts mardi au même endroit dans l'est de la Turquie.

Mardi soir, une première avalanche s'est produite à Bahçesaray, dans la province de Van, emportant un minibus qui transportait une quinzaine de passagers. Bilan : cinq morts, huit blessés et deux personnes portées disparues, selon les autorités locales. La deuxième avalanche a frappé mercredi vers midi au même endroit, alors que les opérations de recherche étaient en cours.

Selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (Afad), 33 personnes, dont de nombreux secouristes, ont été tuées et 53 ont été blessées dans la deuxième avalanche. Le bilan provisoire des deux catastrophes est donc de 38 morts et 61 blessés.

Une zone difficile d'accès

Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a prévenu que le bilan pourrait encore s'alourdir. Le nombre de personnes encore bloquées sous la neige n'est pas connu dans l'immédiat.

La région où se sont produites les deux avalanches est une zone montagneuse, difficile d'accès et où les conditions climatiques sont rudes en hiver. Ces avalanches meurtrières surviennent dix jours après un puissant séisme qui avait fait 41 morts dans la province d'Elazig, également dans l'est de la Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.