Cet article date de plus de cinq ans.

Tentative de coup d'État en Turquie : la reprise en main de Erdogan

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Tentative de coup d'État en Turquie : la reprise en main de Erdogan
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct sur France 2, Marie Forestier fait le point sur la situation à Istanbul (Turquie) après la tentative de coup d'État dans la nuit du 15 au 16 juillet.

C'était une nuit historique, intense et violente. En direct depuis Istanbul (Turquie), Marie Forestier raconte les événements de la nuit du 15 au 16 juillet : "Pour vous donner une idée, j'habite à côté de l'emblématique place Taksim où des chars ont été déployés. Quand la foule est descendue dans la rue pour protester contre cette tentative de coup d'État, les putschistes n'ont pas hésité à tirer sur elle. J'ai entendu des tirs sporadiques pendant une bonne partie de la nuit. Il y avait des avions de chasse volant à basse altitude à très grande vitesse et provoquant ainsi des explosions extrêmement fortes."

"Contrôle de 100% de la Turquie"

Le putsch est-il terminé ? "Le Premier ministre turc a annoncé il y a une heure que le gouvernement contrôle désormais 100% de la Turquie", répond la journaliste, avant d'ajouter : "Il a repris le contrôle de tous les bâtiments gouvernementaux, mais aussi des avions militaires et des hélicoptères utilisés par les putschistes". Dernière information : huit putschistes ont trouvé refuge en Grèce. La Turquie demande à ce qu'il soit extradé. "L'heure maintenant est à la punition, au nettoyage de l’armée comme l'a dit le président Erdogan. Plus de 700 militaires ont été arrêtés", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.